Définir et utiliser les attributs de blocs
Un attribut est un objet spécifique que vous pouvez enregistrer dans la définition d'un bloc. Les attributs sont constitués de données textuelles. Vous pouvez les utiliser pour suivre des éléments tels que les numéros de pièce et les prix. Les valeurs d'attribut peuvent être fixes ou variables. Lorsque vous insérez un bloc contenant des attributs, le programme ajoute les valeurs fixes au dessin avec le bloc, et vous êtes invité à fournir les valeurs variables.
Après avoir inséré des blocs contenant des attributs, vous pouvez extraire les informations d'attributs vers un fichier séparé, puis utiliser ces données dans un tableur ou une base de données pour générer une liste de pièces ou un tableau de nomenclature. Vous pouvez également exploiter les informations d'attributs pour suivre le nombre d'insertions d'un bloc spécifique dans un dessin.
Les attributs peuvent être visibles ou masqués. Les attributs masqués ne sont ni affichés ni imprimés, mais les informations restent stockées dans le dessin et sont écrites dans un fichier lors de leur extraction.
Définir les attributs
Pour ajouter un attribut à un dessin, vous devez d'abord le définir, puis l'enregistrer dans la définition d'un bloc. Pour définir un attribut, vous devez spécifier ses caractéristiques, notamment l'étiquette, l'invite et le texte par défaut, les coordonnées d'insertion et le formatage du texte, ainsi que les indicateurs d'attribut (caché, fixe, vérifié, prédéfini, position de verrouillage et lignes multiples).
Pour définir un attribut
-
Sélectionnez Dessin \Bloc \Définir les attributs dans le menu principal.
-
Dans la boîte de dialogue Définir un attribut, saisissez l'étiquette, l'invite et la valeur par défaut.
-
Sous Insérer des coordonnées, indiquez l'emplacement de l'attribut ou cliquez sur Sélectionner pour choisir un point dans le dessin.
-
Sous Drapeaux d'attributs, sélectionnez les modes d'attributs optionnels.
-
Sous Texte, spécifiez les propriétés du texte.
-
Pour ajouter l'attribut au dessin, effectuez l'une des opérations suivantes :
-
Cliquez sur Définir pour ajouter l'attribut et conserver la boîte de dialogue active afin de pouvoir définir un autre attribut.
-
Cliquez sur Définir et quitter pour ajouter l'attribut et terminer la commande.
Modifier les attributs
Vous pouvez modifier une définition d'attribut avant de l'associer à un bloc et avant qu'elle ne soit enregistrée en tant que partie d'une définition de bloc.
Pour modifier une définition d'attribut
-
Sur la ligne de commande, tapez DDEDIT.
-
Sélectionnez le texte de définition d'attribut à modifier.
-
Modifiez l'étiquette d'attribut, l'invite et le texte par défaut dans la fenêtre Définition d'attribut qui s'affiche.
-
Cliquez sur OK.
Définir les attributs des blocs
Des attributs peuvent être attachés à un bloc. Lors de la sélection des objets à inclure dans le bloc, vous pouvez sélectionner tous les attributs, puis choisir le bloc auquel les joindre.
l'ordre dans lequel vous sélectionnez les attributs détermine les invites qui s'affichent lors de l'insertion de blocs. Si vous sélectionnez des attributs par sélection croisée ou par fenêtre de sélection, les invites d'attributs s'affichent dans l'ordre de création des attributs.
Modifier les attributs d'un bloc
Vous pouvez utiliser le gestionnaire d'attributs de bloc pour modifier les attributs dans les définitions de bloc. Par exemple, vous pouvez modifier les éléments suivants :
-
Les attributs de bloc peuvent être affichés après modification
-
Propriétés de texte qui définissent la manière dont le texte de l'attribut est affiché dans le dessin
-
Propriétés définissant le calque de l'attribut ainsi que la couleur, l'épaisseur et le type de ligne de l'attribut.
-
Par défaut, les modifications d'attributs que vous effectuez s'appliquent à toutes les références de blocs existantes dans le dessin actuel. Si des attributs constants ou des blocs d'attributs imbriqués sont affectés par vos modifications, utilisez REGEN pour actualiser l'affichage de ces blocs dans la zone de dessin.
Redéfinir les attributs de blocs
Lors de la modification des définitions de bloc, le système vous invite à sélectionner les objets inclus dans la définition. Vous pouvez associer des attributs au bloc en ajoutant l'attribut souhaité à l'ensemble de sélection. Une fois les attributs de la définition de bloc modifiés, la référence de bloc insérée peut être affectée par les descriptions suivantes :
Les attributs constants ayant une valeur fixe sont perdus et remplacés par tout nouvel attribut constant.
Les attributs des variables restent inchangés, même si aucun attribut n'est inclus dans la nouvelle définition de bloc. Les nouveaux attributs n'apparaissent pas dans les références de blocs existants.
Pour modifier un attribut attaché à un bloc
-
Sur la ligne de commande, saisissez DDATTE.
-
Sélectionnez le bloc à modifier. La boîte de dialogue Modifier les attributs affiche tous les attributs associés au bloc que vous avez sélectionné.
-
Modifiez les valeurs des attributs si nécessaire.
-
Cliquez sur OK.
Extraction des données d'attributs de blocs
Tapez EATTEXT pour lancer l'assistant d'extraction d'attributs si les blocs du dessin contiennent des attributs. Vous pouvez extraire des informations sur les blocs en suivant les instructions de l'assistant et générer une liste pour obtenir une vue d'ensemble des attributs des blocs. l'assistant vous guide jusqu'à ce que vous ayez sélectionné les dessins, les blocs et les attributs de blocs.
Grâce à la fonction d'extraction des données d'attributs de blocs, vous pouvez facilement créer une liste à partir des données de dessin en extrayant les informations d'attributs et en les exportant vers des fichiers externes.
Exportation vers des fichiers externes
Si vous souhaitez enregistrer les informations extraites dans des fichiers externes, vous pouvez le faire aux formats CSV, TXT, XLS et MDB.